Style Selector
Layout Style
Boxed Background Patterns
Boxed Background Images
Color Scheme

Système trancanneur optique

systeme capteur optique Le Trancanneur
Système trancanneur à lecteur optique

Exigences des processus de fabrication modernes

Dans de nombreux processus industriels de production et de traitement de fils modernes, des propriétés de déroulement parfaites des fils des bobines de transport et d’alimentation sont nécessaires afin de garantir un traitement ultérieur sans problème. Le cours décisif pour cela est fixé lorsque les fils sont enroulés. Un motif d’enroulement droit et régulier est une caractéristique d’une bobine enroulée de haute qualité. Afin d’atteindre cette qualité, les dispositifs d’enroulement mécaniques et contrôlés par ordinateur conventionnels nécessitent des commandes et des réajustements constants avec une grande dépense de temps et de personnel, en particulier en ce qui concerne les différentes formes de bobine et les tolérances de bobine ainsi que les zones problématiques sur les brides de bobine.

Jalon de la pose automatisée de fils

En coopération avec certains utilisateurs dont les exigences de qualité étaient difficiles ou impossibles à satisfaire avec les systèmes disponibles sur le marché, KMK a développé un système de pose optique qui représente une étape importante dans le bobinage automatisé des fils. Grâce à cela, KMK a réussi à mettre sur le marché le premier fil contrôlé par capteur laser qui, pendant le processus de bobinage, a pu enregistrer et évaluer à l’avance le modèle de bobinage et l’ajuster immédiatement en cas d’irrégularités (par exemple sur les brides de bobine).

Prouvé dans la pratique

Grâce à de nombreuses années d’expérience pratique et à un développement constant, nos enrouleurs de voiture ont atteint une avance de développement élevée et sont utilisés avec succès dans de nombreux domaines de la technologie de bobinage. Qu’il s’agisse de rebobineuses, de rebobineuses ou de déménagements individuels, nos rebobineuses fonctionnent de manière fiable, économisent du temps et du personnel et obtiennent des résultats d’enroulement de haute qualité sans gaspillage. Surtout, les fils fins et ultra-fins très sensibles peuvent désormais être traités sans aucun problème, de même que divers matériaux tels que les fils de cuivre ou d’acier, etc. Toutes les formes de bobines telles que les bobines cylindriques, les bobines biconiques avec tous les angles de bride et le noyau conique, etc.

Avantages de l’enrouleur automatique:

• Le processus de réglage itératif
intensif en personnel pour le réglage et le contrôle est omis 

• Traitement de tous les types de bobines et de formes de bobines (y compris les bobines spéciales)
• Aucune restriction pour le bobinage des produits et des matériaux de bride
• Pas de bras léger gênant lors du changement de bobines
• Qualité améliorée avec une utilisation minimale du personnel
• Fonctionnement plus simple
• Aucune autre correction manuelle des points de commutation les brides
• communication simple avec un API possible, par exemple pour les canettes avec changement automatique de canette.

L’Autowinder AW1 se compose des composants suivants:

L’ unité d’ entraînement comprend le chariot de pose pour recevoir le capteur laser et le rouleau guide-fil, un rail de roulement pour guider le chariot de pose et un moteur pas à pas comme entraînement.

Le capteur laser contient 2 capteurs, entre lesquels le rouleau de guidage est disposé symétriquement. De cette manière, le contour de la bobine et du matériau d’enroulement peut être mesuré à l’avance dans les deux sens.


Le terminal est utilisé pour saisir et enregistrer les données de bobinage et pour faire fonctionner et afficher les données de bobinage pendant le fonctionnement.

Le contrôleur contrôle et régule la pose des câbles. Toutes les données saisies avec le terminal sont enregistrées dans le contrôleur afin que le fonctionnement sans terminal soit possible. Le contrôleur dispose également d’une interface qui permet une communication simple avec un API.
Il est également possible de faire fonctionner l’enrouleur automatique à l’aide d’un simple interrupteur. Cela signifie que plusieurs enrouleurs de voiture peuvent être utilisés avec un seul terminal.

systecc80me motion drive Le Trancanneur

Méthode de travail

Le capteur fonctionne sur le principe de la triangulation laser. Il mesure en continu le contour du matériau d’enroulement et des brides et les transmet au contrôleur. Cela détermine automatiquement les dimensions de la bobine et les points d’inversion nécessaires pour la pose. S’il y a des erreurs d’enroulement sur la bride (pics ou creux), celles-ci sont également reconnues et corrigées à nouveau par une correction continue du point d’inversion. A cet effet, la hauteur moyenne du matériau d’enroulement dans la position courante est comparée à la hauteur au rebord. S’il y a une déviation, il y a soit une montagne ou une vallée et le point de retournement est décalé vers l’intérieur ou vers l’extérieur en conséquence.

Le processus de contrôle est universel car il évalue toujours le contour de la situation actuelle.

Cela présente les avantages suivants:

  • La provenance des erreurs d’enroulement n’a pas d’importance, que ce soit en raison du comportement de traînée du fil, des tolérances de bobine, des brides se pliant ouvertes, des rouleaux guide-fil mal alignés, de l’asymétrie en fonctionnement vertical, etc.
  • Tous les types de bobines peuvent être traités, tels que les bobines cylindriques, biconiques et avec un noyau conique.
bobinage controlecc81 cable Le Trancanneur

Le client doit installer l’enrouleur automatique parallèlement à l’axe de la bobine pour un fonctionnement parfait. De plus, la distance entre le capteur et l’axe de la bobine doit être sélectionnée de manière à ce que le plus petit noyau de bobine et la plus grande bride soient dans la plage de mesure. Par le fabricant, le rouleau guide-fil est positionné symétriquement entre les deux canaux du capteur, le canal principal respectif étant actif.
Il s’agit d’une caractéristique de conception décisive de l’enrouleur automatique KMK, car le capteur enregistre la nature temporaire du motif d’enroulement et de la bride juste avant le point de contact réel du fil sur la bobine et le transmet au contrôleur. Celui-ci peut alors prendre immédiatement des contre-mesures dans la même position d’enroulement avec des mesures correctives appropriées.

L’autowinder offre deux manières de poser le fil. 

Le mode synchrone et le mode constant.

En mode synchrone, la pose du fil démarre et s’arrête avec l’enrouleur. La vitesse de pose est proportionnelle à la vitesse de la bobine et crée ainsi un pas d’enroulement constant sur toute la bobine. Un capteur de vitesse pour la vitesse de bobine est nécessaire pour cela.

En mode constant, la pose est démarrée / arrêtée à la main et le chariot de pose va et vient entre les points de commutation à vitesse constante.

L’unité de déplacement est commandée à l’aide d’un appareil portatif pratique avec affichage et permet de programmer librement plusieurs unités d’enroulement.

boitier controle motion drive Le Trancanneur

Un moteur pas à pas est utilisé pour entraîner le chariot de pose.
Il a une capacité d’accélération élevée, une longue durée de vie et son contrôle est peu coûteux.

Le KMK-Aurowinder peut traiter des fils de cuivre ainsi que des fils à haute brillance. Avec un contrôle modifié, il est également idéal pour les toronneuses!

Spécifications techniques

Nouveau type de capteur pour installation automatique composé des composants suivants:

• Chariot d’installation avec moteur pas à pas et
rail de guidage
• Capteur laser • Capteur de vitesse (pour fonctionnement synchrone)
• Bloc d’alimentation
• Contrôleur
• Terminal de commande
• Rouleau de guidage

Spécifications techniques 
conduireMoteur pas à pas 2 phases
Max. Vitesse de pose0,12 m / s
Poussée300 N
Diamètre du fil0,05 à 3 mm
Plage de mesure du capteur60 à 210 mm
50 à 270 mm
Entrée synchrone (couple la
vitesse de pose à la vitesse de bobine )
0 à 1 kHz
adaptateur secteur24 à 36 V / 3 A

%d blogueurs aiment cette page :